Projet

« La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale »

Contexte

Utilisée depuis vingt ans dans les formations médicales et paramédicales, la simulation en santé est un mode d’apprentissage émergent qui vise à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Au-delà de l’apprentissage des procédures et des actes de soin, elle apprend à travailler en équipe pluridisciplinaire en se focalisant sur les compétences non-techniques (les facteurs humains). En effet, bien que les acteurs médicaux et paramédicaux soient continuellement amenés à travailler en collaboration, cette approche n’est effective que sur le terrain, face aux patients.

Objectifs

SimuCarePro-CRM vise à créer des outils destinés aux formations médicales et paramédicales afin d'entrainer, en simulation, les compétences non-techniques nécessaires au travail en équipe en situation d'urgence. Pour ce faire, le projet se centrera sur l’étude des concepts du CRM (Crisis Resource Management) via la création de scénarios de simulation validés par le monde académique en contexte pluridisciplinaire.

Il présente deux objectifs principaux

  1. La création d’outils en simulation pour travailler les concepts du CRM et les facteurs humains nécessaires au travail lors d’une gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale.
  2. L’apprentissage numérique des différents concepts des CRM via une plateforme e-learning avant la mise en œuvre des scénarii en simulation par les équipes pluridisciplinaires.

Les deux groupes cibles du projet sont :

  1. Les apprenants de dernière année en soins infirmiers, en sage-femme, en spécialisations et les assistants en médecine, qui testeront les différentes activités d’apprentissage en ligne avant de participer aux séances de simulation en équipe pluridisciplinaire.
  2. Les instructeurs en simulation impliqués dans la formation qui valideront les outils destinés à l’apprentissage.

Processus :

Le projet, d’une durée de deux ans, est construit en 6 étapes. Elles correspondent aux activités liées à une production intellectuelle, la plateforme e-learning, intitulée «La simulation en santé et la gestion des ressources de crise».

  • E1 : Le projet débutera par l’acquisition par les formateurs des concepts théoriques du CRM (A1) lors d’une formation.
  • E2 : Une plateforme web (A2) sera construite pour y insérer les modules de formation en ligne concernant les concepts du CRM (A3) qui permettront aux apprenants de la formation médicale et paramédicale de maitriser la matière.
  • E3 : Les partenaires utiliseront soit les scénarios créés lors du projet SimuCarePro, soit de nouveaux scénarios basés sur les compétences non-techniques (A4)
  • E4 : Les scénarios seront mis en œuvre en équipes pluridisciplinaires (A5).
  • E5 : Les débriefings proposeront des recommandations (A6) pour maitriser les concepts du CRM en ligne.
  • E6 : Les partenaires procéderont à la formalisation des résultats.

Résultats du projet :

Les résultats seront disponibles sur la plateforme e-learning pour toute personne souhaitant acquérir les concepts du CRM en simulation :

  1. Un accès théorique aux différentes composantes du CRM qui permettra la bonne compréhension et l’appropriation des termes utilisés dans le monde professionnel.
  2. Un accès numérique pratique et interactif qui permettra l'apprentissage des concepts théoriques liés au CRM à la manière d’une formation en ligne.
  3. Un accès dédié aux scénarios dont les objectifs pédagogiques seront spécifiques à chaque concept du CRM.
  4. Un accès à des grilles d'évaluation nécessaires pour la validation des scénarios.
  5. Un accès aux recommandations issues des débriefings
  6. Un accès à des questionnaires de satisfaction sur la plus-value de l'apprentissage en pluridisciplinarité dans le monde de la formation.

Plateforme

La plateforme en ligne est tout d'abord un outil numérique accessible aux partenaires du projet.

  • Ils pourront y déposer et travailler les différentes activités de simulation basées sur les compétences non-techniques (dont les concepts du CRM).
  • La plateforme deviendra un outil de centralisation d’informations pour toutes les institutions académiques européennes en soins de santé.
  • Elle sera divisée en activités classées par ordre d’apprentissage, du cadre théorique aux outils d’évaluation et d’impact de pratiques. Lire plus