Plateforme e-learning

Description

La plateforme en ligne est tout d'abord un outil numérique accessible aux partenaires du projet

  • Ils pourront y déposer et travailler les différentes activités de simulation basées sur les compétences non-techniques (dont les concepts du CRM).
  • La plateforme deviendra un outil de centralisation d’informations pour toutes les institutions académiques européennes en soins de santé.

Elle sera divisée en activités classées par ordre d’apprentissage, du cadre théorique aux outils d’évaluation et d’impact de pratiques.

Grâce à cette plateforme, le projet permettra de développer un partenariat entre les différentes institutions académiques : il s’agira de travailler les principes de gestion d’équipe via l’apprentissage des compétences non-techniques centrées sur les Crisis ressources Management (CRM) et les facteurs humains pour ensuite les transférer lors de situations réelles. Cette dynamique d’apprentissage se manifestera également lors des débriefings, phase de réflexion commune entre les personnes issues des différentes disciplines.

Dès lors, cette plateforme sera complémentaire à celle du premier projet SimuCarePro, qui centralise les différents outils validés par le monde de la formation et professionnel, où l’aspect du jugement clinique basé sur la recherche en données probantes (Evidence Based) avait été développé et testé par le partenariat.

Formation CRM des instructeurs sur la plateforme

La plateforme permettra aux instructeurs en simulation d'autres institutions d’acquérir de manière autonome les concepts des compétences en gestion d’équipe (CRM et facteurs humains) rédigés par des experts externes en CRM.

Objectif de cette étape : acquérir une maîtrise des différentes notions et un vocable commun au monde de la formation médicale et paramédicale, qui se transférera progressivement vers le milieu professionnel.

Les partenaires s'approprieront les concepts théoriques sur base de références bibliographiques pertinentes répondant aux exigences européennes en soins de santé et à celles de l’enseignement en matière de communication et gestion d’équipe. Les concepts théoriques peuvent être scindés en 4 catégories (M. Jaffrelot, S. Boet, A. Di Cioccio, E. Michinov et G. Chiniara (2013)) :

  • Le leadership et la synergie de groupe
  • La communication
  • La conscience (ou sensibilité) situationnelle
  • La gestion des ressources, la planification et l’anticipation

Structure de la plateforme

  1. Apprentissage en ligne des CRM : matériel/exercices fournis par les partenaires. Plus tard, différents types d’activités (exercices auto-corrigés, vidéos, évaluation finale)
  2. Base de données de scénarios centrés sur les compétences non-techniques (création et mise en œuvre)
  3. Débriefings des CRM : analyse des processus et de l’efficacité sous forme de recommandations pour concevoir/mener un débriefing adapté à l’ancrage des concepts du CRM
  4. Grilles d’évaluation en ligne

Alimentation de la plateforme par les partenaires

Les partenaires alimenteront la plateforme par des exemples concrets issus de thématiques de terrain, où chaque principe du CRM fera l’objet d’une activité spécifique au principe et à l’apprentissage. Ces activités veilleront à mobiliser les compétences de réflexion et de connaissances théoriques en préparation à la mise en œuvre en simulation qui nécessitera l’utilisation de mannequins de moyenne ou haute-fidélité.

Deux types de scénarios seront travaillés

  1. Des scénarios validés issus du projet SimuCarePro
  2. Des nouveaux scénarios

À partir d’une thématique de terrain apportée par les apprenants du milieu médical et alimentés par des recherches bibliographiques sur base des guidelines en Evidence Based Nursing and Medical, les objectifs pédagogiques seront orientés de manière concomitante sur des aspects techniques et non-techniques. Les instructeurs en simulation seront responsables de la rédaction des scénarios, qui s’appuiera sur la méthodologie définie et validée par SimuCarePro.

Pour valider l’acquisition des compétences non-techniques, des outils d’évaluation des apprentissages seront choisis et validés par le consortium. La pertinence d’apprendre en équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle sera également questionnée par des outils choisis et rédigés sur base de critères définis au préalable par les partenaires européens.

Mise en œuvre des scénarios en équipes pluridisciplinaires

La mise en œuvre des scénarios sera pluridisciplinaire et interprofessionnelle, mélangeant apprenants de la formation médicale et paramédicale. Cela permettra un entraînement propice au développement des compétences liées à la gestion de crise sans risque pour le patient. Cette pratique favorisera le développement de meilleures connaissances des prérogatives, des responsabilités et des rôles des membres d’une équipe.

Débriefings et recommandations

Étape la plus importante de la mise en œuvre. Elle met en perspective l’expérience vécue en simulation, et facilite le transfert de connaissances à la pratique clinique. La réflexion commune des apprenants du paramédical et du médical permettra d’obtenir une analyse globale de la situation et l’ancrage des savoirs se situera ainsi à différents niveaux. La séance de débriefing pourra comporter (ou non) des vidéos, tandis que le débriefing en équipe ou entre pairs et l’auto-débriefing se dérouleront selon les modalités d’exploitation des partenaires européens. Au terme du projet, les partenaires formaliseront les résultats de l’analyse et de l’évaluation de cette étape de débriefing sous forme de recommandations.

Synthèse : Résultats disponibles sur la plateforme

  • Un accès théorique sur les différentes composantes du CRM qui permettra la bonne compréhension et l’appropriation des termes utilisés dans le monde professionnel.
  • Un accès numérique pratique et interactif qui permettra l'apprentissage des concepts théoriques liés au CRM à la manière d’une formation en ligne.
  • Un accès dédié aux scénarios dont les objectifs pédagogiques seront spécifiques à chaque concept du CRM.
  • Un accès dédié aux débriefings/recommandations.
  • Un accès à des grilles d'évaluation nécessaires pour la validation des scénarios.
  • Un accès à des questionnaires de satisfaction sur la plus-value de l'apprentissage en pluridisciplinarité dans le monde de la formation.